Ensemble, menons à bien

votre projet de A à Z

Retrouvez ici toutes les informations à connaitre pour que votre projet se réalise dans les meilleures conditions.

Un fichier de qualité

Lorsque vous nous soumettez un fichier, il faut vous assurez que celui-ci réponde à quelques contraintes liées à l'impression.

Les format de fichiers

Nous préconisons l’usage du format PDF afin d’éviter tous les problèmes de compatibilité logicielle. Ce format facilite les transferts par internet et assure la portabilité de votre document, le normalise et le sécurise. Sélectionnez la norme PDF/X-1a:2001 lors de l’enregistrement.

Il est également possible de fournir d’autres formats de documents comme les formats natifs des logiciels de PAO à savoir le .psd (Photoshop), .ai (Illustrator), .idd (InDesign) ou encore le .qxd (QuarkXpress). Lorsque vous fournissez des fichiers natifs, il est important de fournir les sources afin de conserver l’aspect de votre document.

Pour Photoshop : il faut joindre au fichier toutes les polices de caractères utilisées.
Pour Illustrator et Xpress : il faut joindre les polices et les documents (images, pdf, …) insérés dans le fichier.
Pour InDesign : il faut créer l’assemblage de votre document et nous fournir le dossier. Pour créer un assemblage : menu Fichier / Assemblage. Le logiciel va automatiquement créer un dossier avec le fichier .idd, les éléments externes présents dans le fichier (images, …) et les polices utilisées.

Les couleurs

Pour une impression en quadrichromie, tous les visuels du document doivent être convertis en CMJN (Cyan Magenta Jaune Noir). Pour une impression en 1 couleur, les visuels doivent être convertis en niveaux de gris.
Pour convertir un visuel, ouvrez le fichier source (.jpg, .tiff, .eps, ...) dans Photoshop, puis le menu édition / Convertir en profil... puis choisissez le profil qui vous convient. L’image peut ensuite être réenregistrée dans son format initial.

Les fonds perdus

Pensez systématiquement à prévoir une zone de 3 mm minimum au delà du format initial du document. Cette zone doit vous permettre de faire déborder vos éléments visuels (images, aplats, ...). Elle permet de prévoir les imperfections de façonnage qui pourraient laisser apparaître un blanc (chasse du papier, coupe, pliage, …). Cette zone est extérieure au document, donc non comprise dans le format final du document.

La zone tranquille

Il s’agit de la marge intérieure du document dans laquelle il faut éviter de placer du contenu important comme une pagination ou des mentions légales, qui pourraient être endommagé lors du façonnage. Cette marge doit être de 3 mm minimum pour tout type de documents, 5 mm pour les brochures piquées et 10 mm pour les brochures en dos collé. Cette marge est intérieure, elle est comprise dans le format du document.

Quelques explications...

Les formats

Principaux formats de papier couramment utilisés dans l'imprimerie :

A0 : 841 x 1189 mm
A1 : 594 x 841 mm
A2 : 420 x 594 mm
A3 : 297 x 420 mm

A4 : 210 x 297 mm
A5 : 148 x 210 mm
A6 : 105 x 148 mm

Principaux formats d'enveloppes aux normes :

DL : 110 x 220 mm pour une feuille A4 pliée en trois en accordéon
C4 : 229 x 324 mm pour une feuille A4
C5 : 162 x 229 mm pour une feuille A5 (ou un A4 plié en deux)
C6 : 114 x 162 mm pour une feuille A6 (ou A4 plié en quatre)

D'autres formats récurrents :

Carte de visite : 85 x 55 mm
Calendrier rembordé : 550 x 430 mm

Format de papier

Les dépliants

Voici une liste non exhaustive de dépliants avec le nom des plis :

2 plis roulés
3 volets

3 plis roulés
4 volets

2 plis accordéon
3 volets

2 plis fenêtre
3 volets

1 pli central
2 volets

2 plis croisés
4 volets

2 plis économique
4 volets

3 plis portefeuille
4 volets

Les reliures

Voici une liste non-exhaustive de reliure avec leur nom spécifique :

Reliure à la française
sens portrait

Reliure à la française
sens inversé (Mangas)

Reliure à la française
sens paysage (calendrier)

Reliure à la française
lecture pied-pied

Reliure à l'italienne
sens paysage

Reliure à l'italienne
sens portrait (calendrier)

Envoyer vos fichiers

Plusieurs possibilités s'offrent à vous pour nous faire parvenir vos fichiers. Prenez soin de joindre les sources (images, polices, ...) dans le cas où votre fichier n'est pas au format PDF, comme nous l'avons expliqué précedemment.

Par voie postale ou dépot à l'imprimerie

Vous pouvez nous faire passer votre fichier sur divers supports tels qu'un CD, DVD ou encore une clé USB, par envoi postale ou bien tout simplement en nous les emmenant sur l'un de nos deux sites :

Site de Malemort
38 av. Marie et Pierre Curie
19360 Malemort-sur-Corrèze
plus d'infos

Site de Tulle
Z.I. Le Mulatet
19000 Tulle
plus d'infos

Par email

Si votre fichier est inférieur à 8 Mo, vous pouvez nous le transmettre via un email, en l'insérant dans les pièces jointes à l'adresse suivante : admintul@maugeiniprimeurs.fr.

Par FTP

Nous avons la possibilité de vous donner les accès de notre serveur FTP afin que vous y déposiez votre fichier si par exemple celui-ci est trop lourd pour être envoyé par email. N'hésitez pas à nous contacter pour que nous vous donnions les accès.
Si vous possédez votre propre serveur, nous pouvons également venir télécharger votre fichier depuis celui-ci. Dans ce cas, transmettez-nous les codes d'accès par mail.

Par un service web (exemple : Wetransfer)

Vous pouvez également utiliser des services de transfert de fichiers disponibles sur internet. Il existe, par exemple, une solution efficace et gratuite : WeTransfer qui permet l'envoi d'un ou plusieurs fichiers jusqu'à 2 Go à la fois. On peut également citer Hightail (anciennement YouSendIt) ou le service de Free.

Le Guide Technique de Création Graphique

Vous pouvez télécharger notre guide technique qui vous aidera à concevoir des fichiers conformes aux contraintes de l'imprimerie. Vous retrouverez à l'intérieur tous les points essentiels du processus de création du fichier. Ce guide a pour vocation de vous accompagner dans la réalisation de vos documents, prenez le temps de le parcourir afin d'éviter une perte de temps causée par un fichier non conforme.