Imprimer dans le respect

de l'environnement

Au cœur du pays vert, notre imprimerie se doit d’en conserver la couleur !

Notre démarche environnementale

Depuis longtemps, nous sommes engagés dans une démarche environnementale volontariste afin de fournir à nos clients un produit éco-conçu :
 • par un recyclage de nos déchets papiers jusque dans nos bureaux (récupération en 5 catégories)
 • par l’utilisation pionnière du système CTP (« Computer to plate » en fonctionnement depuis 1999) qui a permis d’éliminer les déchets imputables au développement des films et des plaques
 • par l’utilisation de plaques sans développement sur nos 2 sites de production
 • par le choix d’élimination totale de l’alcool isopropylique sur nos presses principales depuis 2005
 • par le choix d’adhésion à la marque Imprim’Vert depuis juillet 2007.
 • par une gestion rigoureuse de l’énergie avec un audit réalisé en 2013 (récupération des calories, incitation au covoiturage, ...)
 • par des achats responsables en référençant en priorité les fournisseurs qui partagent les mêmes valeurs en matière de développement durable
 • par la démarche de certification PEFC obtenue le 8 avril 2009 et renouvelée depuis
 • par la réalisation de notre Bilan Carbone en mai 2010
 • par la démarche de certification niveau 2 du programme 123 Environnement (norme ISO 14001 par étapes) qui a débuté par l’obtention du niveau 1 en juillet 2010 puis a été prolongée par la qualification au niveau 2 en juin 2013. !

Le label Imprim'Vert

Nous sommes adhérents « Imprim’Vert » depuis juillet 2007 sur nos 2 sites de production de Tulle et Malemort.

Imprim’Vert en quelques mots

La marque professionnelle Imprim’Vert a été créée en 1998 par la Chambre de Métiers et d’Artisanat du Loir-et-Cher et la Chambre Régionale de Métiers et d’Artisanat du Centre. Aujourd’hui, le Pôle d’Innovation de l’Imprimerie (P2i), nouveau propriétaire de la marque, en assure l’harmonisation nationale et même au-delà (Allemagne, Bénélux, Espagne, ...)

La marque IMPRIM’ VERT accompagne les chefs d’entreprises dans la mise aux normes environnementales de leurs installations. Bien plus qu’un simple enjeu économique ou technique, cette marque valorise l’engagement des entreprises en faveur de processus de production respectueux de l’environnement.

L’attribution de la marque est valable pour une année civile. Elle est délivrée par les comités d’attribution régionaux ou le comité d’attribution national. Une visite de vérification est effectuée avant la première attribution puis tous les 3 ans. Le renouvellement se fait tous les ans sur dossier.

Les 5 critères à respecter :

1. L’élimination conforme des déchets dangereux (fixateurs et révélateurs, solvants de nettoyage, solutions de mouillage usées, chiffons d’essuyage, boites d’encres vides, cartouches d’encres et toners, déchets électriques et électroniques, déchets liquides et pâteux...)
2. La sécurisation des stockages des déchets liquides dangereux (neufs et usagés)
3. La garantie de non-utilisation des produits étiquetés toxiques
4. La sensibilisation environnementale de la clientèle pour les entreprises dont l’activité principale est l’impression numérique
5. Le suivi des consommations énergétiques du site

La certification PEFC

PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification schemes)
« Programme de reconnaissance des certifications forestières »

Nous sommes certifiés PEFC depuis le 8 avril 2009 sur nos sites de Tulle et Malemort.
Notre organisme de certification est Qualisud
Numéro de droit d’usage : PEFC/10-31-1508
Numéro de chaîne de contrôle : QUAL/09-370

Le programme PEFC est un programme européen de certification des forêts, créé en 1999 à l’initiative des propriétaires et exploitants forestiers privés. La certification PEFC d’un produit signifie que le bois utilisé pour sa fabrication provient de forêts gérées durablement comme l’exigent les critères d’Helsinki. Ces derniers définissent une gestion des forêts économiquement viable, appropriée sur le plan de l’environnement et bénéfique sur le plan social. La certification PEFC implique l’établissement de procédures permettant d’assurer la traçabilité des papiers certifiés tout au long de la fabrication des imprimés.

La certification PEFC d’un imprimé permet d’assurer à tout client que ses documents utilisent des papiers répondant à certains critères. Ceux-ci sont d’ordre environnementaux (respect des ressources forestières, des écosystèmes et de la biodiversité) et socio-économiques : ils recouvrent globalement la notion de gestion durable de la forêt.

2 raisons essentielles à cette démarche :

• Affirmer une politique respectueuse de l’environnement
• Répondre aux demandes de plus en plus exigeantes de nos clients.

Cependant, la transformation de produits PEFC en d’autres produits PEFC nécessite que le transformateur soit certifié. Réaliser des imprimés certifiés nécessite donc que tous les intervenants en amont le soient : forestiers, papetiers, distributeurs et imprimeurs.

Comment caractériser des imprimés PEFC ?

Par l’utilisation du mot « PEFC », du logo « PEFC » ainsi que d’un numéro attribué à l’imprimeur certifié (dit « numéro de droit d’usage » : PEFC/10-31-1508). Chez nous, il suffit de demander.

Le numéro de droit d’usage nous est attribué pour une durée de 5 ans par PEFC France sous réserve de conformité de notre chaîne de contrôle. Cette conformité est validée tous les ans par un organisme d’audit externe (Qualisud).

Nous utilisons systématiquement en stock du papier couché produit localement à 40 km de nos usines en Dordogne (24), le Condat Gloss, Slick et Matt, qui est certifié PEFC.

Le Bilan Carbone

Nous avons décidé de réaliser notre Bilan Carbone en 2009-2010 en collaboration avec la société GEVOLYS afin de proposer des pistes (procédés, comportements…) de réduction d’émissions de gaz à effet de serre. Notre réunion de bilan a eu lieu le 28 mai 2010 et le rapport final a été établi le 23 juillet.

ISO 14001 depuis juillet 2016

Cette démarche assure la mise en place d’un Système de Management Environnemental pour une prise en compte de l’environnement dans toutes les étapes de conception et de fabrication des imprimés.

Notre politique environnementale est disponible.

Cette démarche s’appuie sur un référentiel AFNOR (FDX30-205) et est validée à chaque étape par un organisme certificateur agréé : son aboutissement est l’obtention de la norme ISO 14001.

Nous avons été certifiés au niveau 1 en juillet 2010 puis au niveau 2 en juin 2013 par le cabinet d’audit LRQA.

Cette démarche confirme notre volonté d’intégrer un véritable système de management environnemental :

• par le choix de conditionnements ayant des faibles impacts environnementaux (élastiques, banderolles kraft et cartons)
• par l’utilisation d’une gamme d’encre végétale
• par la mise en place d’une organisation administrative limitant l’utilisation des supports papiers (numérisation des documents, centralisation des informations autour de notre système de GPAO
• par une information à notre clientèle des principes d’une démarche éco-responsable